Communication

The crew issue

En entrant dans la « read time » hier soir – ce moment entre 1 h et 2 h du mat’ que je m’accorde pour lire ce que je veux -, j’ai pensé « mais pourquoi tu ne tiendrais pas un Daily article ? » et me voilà. Sourire. Je ne sais pas si j’en écrirais un chaque jour, car ce format me pousse à écrire des articles « verts », attendez-vous néanmoins à me lire plus souvent en format court.

Je vais parler de mon cheminement en tant que startuper, quelque chose que je me plaisais à ne pas renseigner. Il se trouve que les leçons que j’apprends sont trop belles/crasses pour ne pas l’être. Je m’exprimerais dans la langue qui me vient, j’ai déjà commencé d’ailleurs. Let’s go.

The crew dilemma (1)

Depuis un mois et demi maintenant, l’équipe est passée de 3 à 10 membres. J’ai eu du mal avec ça. C’est ce qui explique mon intérêt pour la culture organisationnelle. Nous avons été cinq, puis quatre (2 mois) et enfin trois pendant à peu près huit mois. Et c’était génial. Après des débuts assez marrants, nous avons traversé quelques deux-trois crises majeures avec brio (c’est une phrase pompeuse pour dire que nous ne nous sommes pas criés dessus et qu’à la place, nous avons choisi d’en discuter comme des adultes). Nous avons fini par adopter un modus operandi assez sympa – un euphémisme pour dire fonctionnement synchrone -. Tellement sympa qu’en fait, nous n’étions pas prêts à accueillir plus de monde.

Enfin, je n’étais pas prêt. A ma grande surprise, les deux autres ont plutôt bien intégré les nouveaux. C’était « super fluide », ce qui m’a aidé à me concentrer sur la dynamique collective et sur la vision à transmettre. La mission n’était pas un problème ; en général, les gens la captent plutôt vite. Non, le problème était de transmettre la stratégie globale à tous les membres, de façon claire et précise. J’ai choisi le chemin le plus facile, j’ai segmenté. Sourire. Nous fonctionnons donc par séquence, une organisation qui a l’avantage de nous permettre de nous concentrer totalement sur tous les aspects de notre produit. Problème 1 réglé.

Challenge 2

Les personnalités. Je vous en parlerais next time maybe, le temps alloué à l’écriture de cet article s’est écoulé depuis 5 minutes.

J’espère que ces partages quasi-quotidiens vous aideront dans votre propre marche. 🙂

Ace

9 Comments on The crew issue

  1. PS: j’aime l’initiative du Daily Article mais pourquoi me semble t-il qu’elle n’a pas tenu des masses?

    Aimé par 1 personne

  2. « J’ai choisi le chemin le plus facile, j’ai segmenté. » Serait-il possible d’avoir plus d’informations pour juste cette phrase? Merci. Sourire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :