Communication

La Présidence du Mali rattrape une bourde diplomatique sur les réseaux sociaux

En fait de bourde, il s’agit plutôt d’une erreur qui aurait pu avoir de graves conséquences, tant le contexte international dans lequel elle intervient est sensible. Le 6 janvier 2020, un tweet effectué par le compte Twitter officiel de la présidence du Mali, fait cligner des yeux à sa lecture, tant il paraît inconcevable.

tweet supprimé Presidence Mali

Il est presque aussitôt supprimé, mais il est trop tard. Comme souvent sur internet, des captures d’écran – et même une traduction en anglais – ont été effectuées.

Cette position, si elle a le mérite d’énoncer tout haut ce que nombreux pensent tout bas, ne reflète nullement la position officielle de l’Etat Malien, qui ne peut se permettre de prendre parti pour l’Iran contre les Etats-Unis. Il est évident que ce tweet n’était pas destiné à être publié à partir de ce compte, le langage utilisé étant tout sauf institutionnel. Comme la plupart des internautes, on tablait sur une erreur du community manager qui s’est trompé de compte.

Le jour suivant, au vu des captures d’écran accablantes réalisées et partagées, et afin de prévenir une crise diplomatique, l’Etat Malien se défausse du tweet encombrant en publiant le tweet suivant :

Notez le langage utilisé, les destinataires – « l’opinion nationale et internationale » -, le transfert de responsabilité – « (…) son compte Twitter a été momentanément piraté » = nous sommes victimes de personnes mal intentionnées, personne ne peut nous imputer ce tweet -, de même que les démarches engagées pour prouver sa bonne foi – « Twitter en a été informé », « des investigations sont en cours pour démasquer les auteurs ». Cela parait peu crédible mais cela est plus que suffisant pour rattraper le tweet mis en cause.

C’était sans compter deux tweets d’une internaute, ancienne CM du compte :

Voilà donc pour le piratage. Autant pour nous.

.   .   .   .

Le fait est assez singulier pour attirer notre attention. On admire la justesse de la prévention de ce qui aurait pu devenir une crise diplomatique – même si l’on déplore la lenteur de la réaction -, en attirant l’attention des community managers : personne n’est à l’abri d’une erreur, la plus grande prudence est de mise dans la gestion des comptes de vos clients/employeurs. Si vous êtes vraiment obligé d’utiliser un smartphone pour tweeter et que vous ne pouvez séparer vos comptes privés sur les outils de gestion des comptes, utilisez deux portables différents, de différentes couleur pour éviter de vous tromper. À l’intention des clients/employeurs : nous vous recommandons de modifier les mots de passe de vos comptes lorsque vous changez de community manager, afin d’éviter ce genre d’incident.

About Ace (67 Articles)
Ace est un passionné de communication et de startups. Autodidacte formé auprès de professionnels du marketing et de la communication, il allie exploration personnelle, pratique du métier et recherche incessante d'amélioration dans une approche intégrative, qui s'intéresse au secteur de façon globale, en le replaçant au centre de l'entreprise. Sa démarche s'attache à formaliser de manière spécifique les problématiques communicationnelles qui touchent les structures en tenant compte de leurs divers niveaux d'organisation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :