La Présidence du Mali rattrape une bourde diplomatique sur les réseaux sociaux
En fait de bourde, il s’agit plutôt d’une erreur qui aurait pu avoir de graves conséquences, tant le contexte international dans lequel elle intervient est sensible. Le 6 janvier 2020, un tweet effectué par le compte Twitter officiel de la présidence du Mali, fait cligner des yeux à sa lecture, tant il paraît inconcevable.
Il est presque aussitôt supprimé, mais il est trop tard. Comme souvent sur internet, des captures d’écran – et même une traduction en anglais – ont été effectuées.
The Malian President’s official account tweeted « There’s no one to tell Trump it was stupid to order and publicly claim responsibility for the assassination of Iran’s number 2. He is threatening world peace, upsetting fragile balances, and turning the US into a rogue state. » pic.twitter.com/DNX3z38ek3
— Joe Penney (@joepenney) January 6, 2020
Cette position, si elle a le mérite d’énoncer tout haut ce que nombreux pensent tout bas, ne reflète nullement la position officielle de l’Etat Malien, qui ne peut se permettre de prendre parti pour l’Iran contre les Etats-Unis. Il est évident que ce tweet n’était pas destiné à être publié à partir de ce compte, le langage utilisé étant tout sauf institutionnel. Comme la plupart des internautes, on tablait sur une erreur du community manager qui s’est trompé de compte.
Loufoque, surtout le démenti de @PresidenceMali ! Ko «momentanément piraté, Twitter informé, investigations en cours»! Respectons-nous vivants, ou bien? 😂😂 Le community manager s’est mélangé les pattes entre le compte de la présidence et son compte perso, c’est tout. 🤣🤣 pic.twitter.com/acfye2mY3N
— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) January 7, 2020
Le jour suivant, au vu des captures d’écran accablantes réalisées et partagées, et afin de prévenir une crise diplomatique, l’Etat Malien se défausse du tweet encombrant en publiant le tweet suivant :
#Urgent
La Présidence de la République informe l’opinion nationale et internationale que ce 6 janvier 2020 son compte twitter a été momentanément piraté par des individus mal intentionnés.Twitter en a été informé et des investigations sont en cours pour en démasquer les auteurs— Presidence Mali (@PresidenceMali) January 6, 2020
Notez le langage utilisé, les destinataires – « l’opinion nationale et internationale » -, le transfert de responsabilité – « (…) son compte Twitter a été momentanément piraté » = nous sommes victimes de personnes mal intentionnées, personne ne peut nous imputer ce tweet -, de même que les démarches engagées pour prouver sa bonne foi – « Twitter en a été informé », « des investigations sont en cours pour démasquer les auteurs ». Cela parait peu crédible mais cela est plus que suffisant pour rattraper le tweet mis en cause.
C’était sans compter deux tweets d’une internaute, ancienne CM du compte :
Compte twitter de la Présidence. Ni pirates, ni hackers, une regrettable erreur de manipulation. Hier, en voulant tweeter sur la crise americano-iranienne, je me suis retrouvé sur le compte de la Présidence, dont je possédais les clé, par erreur. Aucune volonté de nuisance.
— tiegoum maiga (@algayta) January 7, 2020
Il se trouve que j’avais oublié de me déconnecter du compte présidentiel après mon départ de Koulouba. Il n’y a ni pirates, ni hackers, juste une malencontreuse erreur de manipulation.
— tiegoum maiga (@algayta) January 7, 2020
Voilà donc pour le piratage. Autant pour nous.
. . . .
Le fait est assez singulier pour attirer notre attention. On admire la justesse de la prévention de ce qui aurait pu devenir une crise diplomatique – même si l’on déplore la lenteur de la réaction -, en attirant l’attention des community managers : personne n’est à l’abri d’une erreur, la plus grande prudence est de mise dans la gestion des comptes de vos clients/employeurs. Si vous êtes vraiment obligé d’utiliser un smartphone pour tweeter et que vous ne pouvez séparer vos comptes privés sur les outils de gestion des comptes, utilisez deux portables différents, de différentes couleur pour éviter de vous tromper. À l’intention des clients/employeurs : nous vous recommandons de modifier les mots de passe de vos comptes lorsque vous changez de community manager, afin d’éviter ce genre d’incident.
Votre commentaire