Communication

Mes indispensables #bouquins

Ca fait un moment que je pense à dresser la liste des bouquins que j’aime bien, et qui me servent au quotidien. Je ne vais pas tous les indiquer, sinon je ne finirais jamais. Sourire. Here we go.

barreblanche

lart-de-la-guerre

L’art de la guerre, Sun Tzu

Le premier. La première fois que je l’ai lu (c’était il y a quelques années), je n’ai presque rien compris. J’en apprends un peu plus à chaque relecture, non parce que je le relis, mais parce que je le relis avec plus d’expérience à chaque fois. L’art de la guerre est un manuel pour éviter de se battre, ou pour se battre en étant assuré de réussir, cela équivaut à la même chose.

barreblanche

reussir-et-apres

Réussir… Et après, Richard Branson

Je l’ai acheté parce que je voulais savoir comment cet homme pour le moins original vivait le fait d’avoir bâti un empire comme Virgin. Et, surtout, ce qu’il envisageait de faire maintenant que c’était fait. Richard Branson ne m’a pas déçu, c’est le moins que je puisse dire. Cela n’a pas répondu à ma propre question, à mon « et après ? » personnel. J’ai décidé de lancer une startup deux ans après.

barreblanche

les-48-lois-du-pouvoir

Les 48 lois du pouvoir, Robert Greene

Si vous avez lu « Le prince », de Machiavel, vous ne serez guère dépaysé. Ces deux livres n’ont pas la prétention d’être moraux, le seul idéal qu’ils poursuivent est celui du pragmatisme.

barreblanche

betsy cummings.jpg

Real world careers, Betsy Cummings

Le livre qui m’a convaincu que je n’avais pas besoin de faire un choix entre mes études de sciences et ma passion pour la communication.

barreblanche

lart-de-la-guerre-pour-les-femmes

L’art de la guerre pour les femmes, Chin-Ning Chu

La curiosité m’a emmené à saisir ce livre sur l’étagère de la librairie. J’avais lu « L’art de la guerre » de Sun Tzu, je voulais voir comment l’auteur allait se débrouiller pour l’adapter aux femmes. Résultat ? Ce livre sert aussi bien les hommes, il m’a en outre aidé à mieux appréhender le premier.

barreblanche

Communicator-couverture-livre-e1441463658248.jpeg

Communicator, Adary – Libaert – Mas – Westphalen

Un classique de la communication, qui répertorie l’histoire, les concepts et les pratiques du domaine.

barreblanche

lart-de-se-taire

L’art de se taire, Abbé Dinouart

S’il est recommandé à un communicant de savoir parler, il lui est plus judicieux encore de savoir quand se taire, d’où cet achat.

barreblanche

le-prince-machiavel

Le prince, Machiavel

Un classique de la stratégie, à l’instar de L’art de la guerre de Sun Tzu, il rencontre un franc succès dans le monde de l’entreprise.

barreblanche

girlboss.jpg

#Girlboss, Sophia Amorusso

Parce que cette fille est folle, et que la façon dont elle a crée Nasty Gal Vintage est originale.

barreblanche

zero-to-one.jpg

Zero to one, Peter Thiel

L’un sinon l’ouvrage majeur des startupeurs. Un indispensable. La verve de Peter Thiel est tout simplement impayable, cet homme est d’une impertinence rare.

barreblanche

lean-startup

Lean Startup, Eric Ries

Parce que je rêvais de ce bouquin. Un ouvrage majeur pour l’entrepreneuriat en général. Rassurez-vous, la couverture n’est pas aussi moche que ça, c’est du bleu marine, et non du violet – encore heureux -.

barreblanche

le manuel du créateur de startup.jpg

Le manuel du créateur de startup, Steve Blank et Bob Dorf

Parce que Steve Blank a conceptualisé le mot startup. J’ai envie de m’arrêter là comme pour le reste mais… Allez. Ces deux-là nous donnent une méthodologie qui associe le lean à l’ADN startup, ils nous montrent comment trouver un business model scalable et répétable fondé sur l’expérience du client.

barreblanche

Le_Personal_MBA_c1_large.jpg

Le Personal MBA, Josh Kaufman

J’ai failli le jeter lorsque j’ai vu qui avait écrit la préface de la version française – Olivier Roland -, j’ai résisté à l’envie de le faire en feuilletant le bouquin. J’en avais entendu parler, je dirais simplement qu’il est recommandé à tous ceux qui n’ont pas fait des études de commerce, et ne souhaitent pas cocher cette case. Selon l’un de mes co-workers, il est utile comme aide-mémoire pour les diplômés. La valeur ajoutée pour ces derniers est l’expérience de Josh, qui éclaire les concepts dispensés d’une lumière particulière.

barreblanche

la-pnl-pour-les-nuls

La PNL pour les nuls, Romilla Ready et Kate Burton

Parce que la communication est l’art de penser les signaux que l’on veut transmettre à sa cible.

barreblanche

stratégique.jpg

Stratégique, G. Johnson – R. Whittington – K. Scholes – D. Angwin – P. Regnér – F. Fréry

Un classique de la stratégie d’entreprise. Il fonctionne sur le même principe que les communicator / mercator / publicitor / manageor / strategor de Dunod. J’aurais pris ce dernier si je l’avais trouvé. Avec le recul (après lecture), j’aime mieux celui-ci. Je suis fan de communication stratégique, cela allait de soi que je me dote de l’un d’eux.

 

barreblanche

napoleon hill.jpg

La maîtrise de la persuasion, Napoléon Hill

Une façon inhabituelle de se former à la vente. Cela dit, le portrait d’Henry Ford n’a pas été étranger à mon désir de me le procurer. Ford me fascine.

barreblanche

donner-du-sens-a-lintelligence

Donner du sens à l’intelligence, Prasad Kaipa et Navi Radjou

Parce que je trouvais que la façon dont je dirigeais mon équipe manquait de sensibilité. Un ouvrage essentiel sur le leadership.

barreblanche

elon musk.jpg

Elon Musk, Ashlee Vance

Comme tout le monde, j’ai lu la biographie de Steve Jobs. Contrairement à lui, Elon est un mystère sur lequel peu de gens s’étaient penchés jusque-là. Vance est pugnace. Je voulais apprendre à écrire des biographies comme lui.

barreblanche

vou-pouvez-devenir-ce-que-vous-voulez-etre

Vous pouvez être ce que vous voulez être, Paul Arden

Il suffit d’avoir tourné une page pour savoir pourquoi l’on a tourné toutes les autres. Ecrit par un spécialiste de la publicité, ce qui ne gâche rien. Contient quelques tips intéressantes sur les présentations, et le métier de publicitaire.

barreblanche

Paulo-Coelho-Manuel-du-guerrier-de-la-lumiere.jpg

Manuel du guerrier de la lumière, Paulo Coelho

Un livre magnifique sur l’être humain et la vie.

barreblanche

etudes anglaises.jpg

Etudes anglaises, André Maurois

« Qu’est-ce que ça vient faire là ? » Rires. Tout, ça vient tout faire. Sourire. Maurois est l’un des vulgarisateurs les plus talentueux du vingtième siècle, je fais de la vulgarisation ou du moins, je m’efforce d’en faire. C’est un biographe, en sus, je n’aime rien tant que les biographies. Son odeur y est pour beaucoup, cela me plonge en enfance.

barreblancheJ’ai acquis pas mal d’ouvrages sur le Storytelling, la culture de marque, le Community management et le reste. Inutile de les faire figurer ici, leur rôle est purement informatif. Cette liste grandira sans doute.

 

4 Comments on Mes indispensables #bouquins

  1. Une liste épique. Je me ferai un plaisir de découvrir quelques-uns.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :