Communication

Dossier : Facebook Audience Network, Potentiel et intérêts de ce réseau publicitaire

Mamadou Mactar Diallo est content & social media marketer. C’est un passionné de création de contenus et de social media marketing . Après une riche aventure dans le domaine de la rédaction web, il travaille aujourd’hui à Senmarketing Digital, une agence sénégalaise spécialisée en inbound marketing qui accompagne ses clients dans les divers leviers du marketing digital.

Avec plus de 1,8 milliard d’utilisateurs dans le monde en 2016, Facebook est devenu le réseau social le plus populaire. Au-delà, comparée à ses autres concurrents social média, l’entreprise Facebook dispose d’un potentiel immense en recherche et développement. Ce potentiel fait que ses équipes créent soit des technologies ou rachètent des startups Tech. Cette qualité lui permet d’évoluer rapidement et d’exploiter de nouvelles pistes pour d’une part donner des fonctionnalités nouvelles aux utilisateurs, mais également renforcer son modèle économique et multiplier les investissements publicitaires sur sa plateforme.

Dans cette optique, Facebook Audience Network avait été annoncée depuis le F8 keynote de mars 2015. Ce réseau publicitaire de Facebook dispose d’un grand potentiel mis au service de tout le monde. Les éditeurs et les annonceurs africains ne sont pas en reste. Mais avant de continuer la lecture de cet article, il est important de comprendre certaines notions.

I. Qu’est-ce qu’un annonceur, un éditeur et un AdExchange ?

Annonceur, éditeur et AdExchange.png

L’annonceur est la personne, l’organisation, l’entreprise ou la marque qui souhaite faire une communication publicitaire ou marketing sur son entreprise (ses produits ou services) sur n’importe quel canal (digital ou classique). Maintenant, il arrive que l’on parle d’annonceur direct. Dans ce cas, il s’agit des annonceurs qui dans le cadre d’une campagne à faible investissement ont choisi de ne pas solliciter une agence média, mais de prendre eux même la conception et la mise en œuvre de la campagne publicitaire.

L’éditeur est l’entité qui propose aux annonceurs, aux régies ou aux agences média d’utiliser ses plateformes comme supports de diffusion publicitaires. Il est encore appelé publisher. Quant à l’AdExchange, elle est une plateforme de vente d’espaces publicitaires sur internet dans laquelle se rencontrent les annonceurs et les éditeurs. Elle facilite ainsi l’automatisation de toutes les négociations entre les éditeurs et les annonceurs sans qu’aucun contact ne soit nécessaire.

II. Pourquoi Facebook Audience Network ?

Facebook Audience Network est ainsi un AdExchange qui est toujours en développement pour fournir encore plus de formats publicitaires sur les applications et les sites web mobiles. En effet, la création du Facebook Audience Network se justifie amplement. Aujourd’hui, beaucoup de monde utilise le smartphone afin de se connecter sur internet. D’octobre 2009 à octobre 2016, 51,3 % de la navigation sur le web a été effectuée via un support mobile (smartphone ou tablette). Alors que seulement 48,7 % ont été effectuées sur ordinateur (desktop ou portable). Cela montre pour la première fois, la dominance de la navigation mobile sur le desktop dans le monde.

En outre, selon l’Ericson Mobility Report, d’ici 2020, il y aurait 800 millions de smartphones dans le monde pour +50 % du trafic issu du mobile. Également, 70 % de la population mondiale utilisera les smartphones et 90 % des gens seront couverts par les réseaux mobiles haut débit. Cela montre tout l’intérêt pour Facebook de garantir un meilleur ciblage publicitaire orienté mobile pour les annonceurs. D’un autre côté, Facebook y gagne un grand avantage. En effet, il convient de rappeler que sur 1,86 milliard d’utilisateurs inscrits sur Facebook, 1,74 milliard soit 94 % des inscrits le sont sur mobile et Facebook tire 82 % de ses gains publicitaires sur ce support. De plus, l’Audience Network permet à Facebook de toucher des utilisateurs ailleurs sur le web, même s’ils ne sont pas inscrits sur le réseau social (explication en bas).

Cela donne une réelle puissance de feu à la plateforme publicitaire de Facebook. En retour, les annonceurs pourront toucher beaucoup plus de monde sur le web grâce à un ciblage plus précis. Rien que pour le 1er trimestre de 2016, Facebook Audience Network représentait 5 milliards de dollars en business.

III. Facebook Audience Network: concrètement

Facebook Audience Network

Tout le monde connait Google Adsense, la régie publicitaire digitale de Google qui aide beaucoup d’éditeurs à monétiser leurs sites web et leurs applications. C’est sans doute la forme de monétisation la plus présente dans la WebSphere africaine aussi bien pour les sites d’informations, les blogs et les applications mobiles. Facebook Audience Network devient ainsi un concurrent sérieux pour cette régie tant dans sa force de ciblage que dans la diversité de ses formats publicitaires.

1/ Pour les annonceurs

 a) Facebook Audience Network: un gros potentiel de ciblage

Que vous ayez une page Facebook représentant votre entreprise ou que vous gériez la communication social média d’une marque, vous avez certainement remarqué la plateforme qui permet à Facebook de faire des bénéfices immenses, chaque année. Il s’agit effectivement du gestionnaire de publicités ou Ads Manager. Facebook permet à travers cet outil une exploitation « bénéfique » (loool) des données de ses utilisateurs par des annonceurs. Ces derniers profitent d’une capacité de ciblage monstrueuse qui prend en compte toutes les caractéristiques : démographie, centre d’intérêt, comportement, etc. Ces informations sont toutes fournies par les utilisateurs du réseau social.

De ce fait, Facebook Audience Network profite de cette capacité de ciblage tout en ayant la possibilité de toucher d’autres personnes hors de Facebook. Cette possibilité existe grâce aux cookies installés par les sites web que vous consultez et les réactions que vous avez sur les contenus issus de Facebook intégrés sur ces mêmes sites web. Mais aussi par les informations analysées lorsque vous effectuez une action particulière sur un bouton Facebook présent quelque part sur un site web.

Enfin, Facebook Audience Network, en fonction de tout ce ciblage, cherche les éditeurs correspondants et éligibles pour leur proposer votre publicité. Ce qui fait que vos campagnes touchent particulièrement les personnes intéressées, vos cibles. Pour les annonceurs, cela revêt une très grande importance pour un meilleur retour sur investissement (ROI). Les objectifs de campagnes avec lesquels on peut sélectionner Facebook Audience Network dans le gestionnaire de publicités sont :

  1. Marque (vidéo uniquement)
  2. Portée (vidéo uniquement)
  3. Trafic
  4. Interactions (vidéo uniquement)
  5. Installations d’applications
  6. Vues de vidéos (vidéo uniquement)
  7. Conversions
  8. Ventes sur un catalogue de produits 

b) Facebook Audience Network: la diversité des formats

Facebook Audience Network - la diversité des formats.png

Les formats qui seront propulsés par le réseau publicitaire de Facebook seront au nombre de trois : il s’agit d’un affichage standard, d’une mise en avant du format vidéo, mais surtout le plus important demeure la publicité native. Pour ce qui est de l’affichage standard, on en distingue deux : les bannières de publicité display et les bannières interstitielles (les pop-up) représentées sur l’image ci-dessous.

> Pour la publicité interstitielle, il s’agit de pop-up qui vont apparaitre et prendre tout l’espace de votre smartphone. Les bannières de publicité display sont quant à elles assez classiques. Mis à part le ciblage pertinent de Facebook, ces formats standards sont similaires à ceux de Google Adsense.

> Pour les vidéos intégrées, on peut avoir deux cas :

  • pour le premier, il s’agit de petites vidéos publicitaires d’une durée entre 5 et 15 secondes qui s’affichent en format mid-roll (moitié de la vidéo) lorsque l’utilisateur regarde une vidéo à la demande ou une vidéo en direct. La personne peut choisir d’ignorer la publicité ou de poursuivre la lecture de la vidéo. Les boutons d’appel à l’action sur ces vidéos intégrées peuvent renvoyer soit sur un site web soit au téléchargement d’une application. De plus, le ciblage est très pertinent. Deux personnes peuvent voir la même vidéo sans voir la même publicité ;
  • pour le deuxième cas, il s’agit de la diffusion des vidéos des annonceurs sur les sites web. En fait, les éditeurs choisis disposent sur leur site d’un flux permettant à Facebook Audience Network de placer des vidéos pertinentes suivant ce que Facebook appelle le flow type qui est d’une importance capitale pour la publicité native proposée par FAN.

> Publicité native :

La valeur ajoutée de Facebook Audience Network se trouve dans la publicité native. En fait, lorsqu’on parle de publicité native, il s’agit précisément de cette forme de publicité qui se fond facilement dans le flux de votre site web ou application allant même jusqu’à sembler devenir une partie de votre contenu. L’exemple le plus illustratif demeure la publicité sur Facebook qui s’intègre de manière naturelle dans le fil d’actualité. Si l’on n’a pas vraiment l’œil pour voir le petit « sponsorisé », on risque de prendre certaines publicités sur Facebook comme des statuts publiés par les pages.

De plus, Facebook Audience Network a développé ce qu’on appelle les types de flux qui donnent encore plus de pertinence à la publicité native, car correspondant aux manières de placer vos publicités. En effet, en fonction de la navigation de l’internaute ou du mobinaute ou de l’usage que la personne fait de l’application, Facebook place la publicité native exactement au bon endroit. L’objectif étant de ne pas nuire à l’expérience utilisateur, mais plutôt de faire en sorte que la publicité fasse partie de l’expérience utilisateur. La vidéo ci-dessous illustre le potentiel de la publicité native.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ftheaudiencenetwork%2Fvideos%2F1837279986506442%2F&show_text=0&width=560

2/ Pour les éditeurs 

Pour rappel, nous expliquions dans le premier paragraphe qui étaient les éditeurs encore appelés publishers. Dans le cas du Facebook Audience Network, l’éditeur est l’entité qui propose son application mobile ou son site web afin qu’ils soient utilisés comme supports de diffusion publicitaire. Les éditeurs gagnent ainsi une nouvelle manière de monétiser leur audience. La plus-value apportée par la publicité native demeure également dans le fait qu’elle tienne tête aux bloqueurs de publicité.

a) Prise en compte de l’expérience utilisateur

D’autre part, Facebook Audience Network donne la possibilité de faire de la publicité sans pour autant gâcher l’expérience utilisateur de son audience grâce à la fonctionnalité flow types rattachée à la publicité native. De ce fait, les « sceptiques » qui hésitent souvent à passer le pas de la monétisation gagnent une opportunité de monétiser leur site web responsive (mobile) et leurs applications mobiles.

Grâce à la précision du ciblage de Facebook combiné aux cookies dont se sert Facebook Audience Network, l’audience qui utilise votre application mobile ou qui navigue sur votre site web ne voit que les publicités correspondantes à ses centres d’intérêt.

b) Qui peut profiter du Facebook Audience Network ?

Tous les éditeurs peuvent profiter de ce réseau publicitaire Facebook. En fait, il suffit de s’inscrire au Facebook Audience Network et d’intégrer le script publicitaire correspondant. Une fois la configuration achevée, Facebook se chargera de vous proposer des publicités et surtout d’orienter celles correspondantes à votre audience. Facebook se chargera également de toutes les actions de reporting qui permettent d’avoir une vue sur vos performances publicitaires. Le seul problème serait de laisser le libre arbitre à Facebook Audience Network et ne pas avoir de contrôle sur les publicités qui s’afficheront sur votre site web ou votre application mobile. Toutefois, pour y remédier, Facebook vous donne le droit d’exclure ou un annonceur ou une catégorie d’annonceurs. En bas d’article vous aurez les liens pour vous inscrire et vous documenter davantage sur ce réseau publicitaire.

c) Comment gagner de l’argent avec Facebook Audience Network ?

De la même manière que Google Adsense, Facebook Audience Network paye les éditeurs en fonction des performances des publicités affichées. Lorsque l’on parle de performances, on parle du nombre de personnes qui ont vu la publicité sur votre site web ou votre application mobile. De prime abord, il faut savoir que Facebook ne vous permet pas de prédire les revenus que vous gagnerez avec Facebook Audience Network. Les performances des publicités de l’Audience Network varient suivant divers facteurs.

Il s’agit avant tout des placements que vous avez sur votre site web ou application. Ce facteur est influencé par la zone géographique, le format publicitaire choisi, le moment de la publicité, etc. La principale mesure des performances est l’eCPM. Il se définit comme le coût effectif pour 1000 impressions. Les impressions  représentent le nombre de fois où la publicité a été vue.

Les performances des publicités varient également avec ce que Facebook appelle l’indice Advertiser Outcome Score (AOS). Il varie de 1 à 14 et détermine la performance ou plutôt la capacité d’un placement publicitaire à générer une conversion. C’est-à-dire une action favorable à l’annonceur comme le téléchargement d’une application ou un achat. Plus l’indice est élevé, plus votre eCPM est élevée et plus vous avez de revenus.

Conclusion

Avec Facebook Audience Network, les annonceurs trouvent une nouvelle possibilité de toucher une audience importante de par le monde comprenant aussi bien les utilisateurs de Facebook que les personnes non inscrites. Les éditeurs ont également la possibilité de capter la publicité de plus de 3 millions d’annonceurs et de monétiser leur site web ou leur application tout en prenant en compte l’expérience utilisateur.

En général, la publicité sur Facebook est accessible à la plupart des entrepreneurs, marques, entreprises africaines. Elle est d’ailleurs la forme de publicité digitale la plus utilisée sur le continent. De cette manière, Facebook Audience Network est une aubaine, car offrant ainsi une plus grande exposition aux publicités de ces marques pour toucher des audiences ciblées y compris les personnes qui ne sont pas sur Facebook et qui représenteraient de potentiels clients. Que cela soit pour chercher de nouveaux partenaires ou pour vendre ses services à un plus grand monde, les annonceurs africains doivent prendre en main dès maintenant le Facebook Audience Network.

Cependant, les éditeurs africains doivent également tenter de s’inscrire dès à présent sur ce réseau publicitaire. Pour les développeurs africains d’applications mobiles, c’est une nouvelle forme de monétisation qui s’offre à eux et pour les éditeurs de site web, une autre source de revenus. Par contre, il y a une chose importante qu’il faut prendre en compte et certains penseront que c’est une répétition, mais c’est vital : la production de contenu de qualité.

Tout à l’heure, nous avons parlé d’impressions pour tirer des revenus de l’Audience Network. Cela prouve donc que pour l’application il faut avoir des nombres d’utilisateurs conséquents et pour cela le contenu de l’application mobile, son utilité et la capacité à communiquer dessus pour solliciter des téléchargements sont essentiels. Pour l’éditeur qui gère  soit un site web d’information ou un blog, il faudrait qu’il ait un contenu de qualité qui puisse attirer des gens et faire des efforts en référencement seo et en social média pour avoir encore plus de trafic et donc de gens qui voient les publicités.

Enfin, il y a un travail PROFESSIONNEL à faire.

 Mamadou Mactar, @Mahtarus


Liens utiles :

Facebook audience Network, site officiel: https://www.facebook.com/audiencenetwork

Documentation autour de FAN : https://developers.facebook.com/docs/audience-network

FAQ : foire aux questions : https://developers.facebook.com/docs/audience-network/faq

Exemple d’éditeurs et d’annonceurs ayant réussi avec le FAN : https://web.facebook.com/audiencenetwork/success-stories


Le coin des experts est une rubrique du blog du disrupteur. Elle accueille les contributions de personnes ayant une certaine expérience en entrepreneuriat, en communication, en marketing ou dans n’importe quel autre domaine connexe. Le but de cet espace est de permettre au public cible de profiter de l’expérience des professionnels des différents secteurs d’intérêt.

About Ace (44 Articles)
Ace est un passionné de communication et de startups. Autodidacte formé auprès de professionnels du marketing et de la communication, il allie exploration personnelle, pratique du métier et recherche incessante d'amélioration dans une approche intégrative, qui s'intéresse au secteur de façon globale, en le replaçant au centre de l'entreprise. Sa démarche s'attache à formaliser de manière spécifique les problématiques communicationnelles qui touchent les structures en tenant compte de leurs divers niveaux d'organisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :